Close
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories de produits
Santé

Adopter une routine équilibrée

Le prendre soin, art vivant par excellence, est fondamental pour toutes les personnes qui souhaitent conserver la santé et accomplir tout ce qui leur est cher. Dans cet article, je vous partage mes réflexions à propos de l’un des 7 piliers de santé : adopter une routine équilibrée.

Mais, qu’est-ce qu’une routine équilibrée ? Il s’agit d’une conduite de vie quotidienne, composée d’habitudes et d’activités ayant pour but de conserver la joie et la santé. Tout ce que vous entreprenez, du matin au soir et à longueur de journée, a un impact sur votre santé. Pour la conserver, certaines habitudes de vie saines doivent être tenues et appliquées avec bon sens, dans un ordre donné. Voici donc quelques conseils qui, je l’espère, seront utiles pour la constitution de votre propre routine.
1) Analysez votre mode de vie avant d’adopter une routine équilibrée
Avant d’entrer sur le sujet des habitudes à prendre pour mener une vie saine, je vous recommande chaudement de commencer par établir un état de lieu de votre propre environnement, de vos relations, de votre alimentation, de votre vitalité, de vos besoins et de vos capacités. L’être humain, ne pouvant se passer de la Nature Vivante pour vivre et œuvrer convenablement, c’est sur l’ensemble de ces facteurs que vous devriez vous baser pour constituer une routine équilibrée.

Si vous voulez donc adopter une routine qui soit favorable à la conservation de votre santé, cherchez d’abord à vivre dans un environnement naturel adéquat, très ensoleillé ; puis, côtoyez un entourage avec lequel vous vous sentez bien ; employez votre énergie dans un travail et des activités artistiques qui vous correspondent ; enfin, opter pour une alimentation saine, afin de bien dormir et de garder la forme à chaque instant. Il s’agit là d’une démarche particulièrement importante, car l’entretien de la santé ne dépend pas uniquement de nos aptitudes à conduire la vie avec sagesse ; cela dépend également de la qualité de connexion et la relation que nous entretenons avec la Nature Vivante, avec les éléments et tous les êtres qui la composent.

En vous basant sur un tel mode de vie, et en partageant ce mode de vie avec votre entourage, il sera facile d’adopter la routine que vous souhaitez, de la tenir durablement et de l’ajuster soigneusement, en fonction de votre vitalité, de vos besoins et de vos capacités.
2) Organisez intelligemment vos journées
Tout le monde devrait se focaliser sur l’entretien d’une bonne routine, parce que nous avons tous intérêt à poursuivre convenablement les activités dans lesquelles nous œuvrons, aujourd’hui. Ces activités nous permettent de grandir, de nous développer, de maîtriser des compétences, de nous connaître. Ces activités nous permettent également de réaliser des œuvres, de passer des objectifs et d’accomplir des buts. Mais, tout cela ne peut être abouti en une journée, seulement. Comme le dit le proverbe, « Rome ne s’est pas construite en un jour »…

C’est la raison pour laquelle entretenir une routine saine et équilibrée est essentielle, car c’est ainsi, avec apprentissage, patience, persévérance et amour que vous parviendrez à mener à terme, tout ce que vous souhaitez convenablement achever. Planifiez votre propre routine sur une durée équivalant à une semaine. C’est le temps qu’il faut à l’être humain pour assimiler de nouvelles habitudes et établir des programmes d’activités diversifiés. Exceptez les événements exceptionnels, comme les anniversaires, par exemple, ne planifiez aucune activité dans votre routine que vous n’êtes pas certain de repratiquez différemment, le lendemain ou quelques jours plus tard.

Programmez judicieusement vos activités. Votre routine sera forcément composée d’activités que vous pratiquerez plusieurs fois par semaine, avec un programme différent. Faites en sorte que vos programmes possèdent toujours au moins un objectif à accomplir. Enfin, pratiquez dans votre routine uniquement les activités qui conservent votre bien-être, qui vous permettent de devenir compétent et qui apportent un état de joie et d’épanouissement à l’ensemble de votre entourage.
3) Travaillez efficacement
Mener à bien nos activités, et les mener convenablement et continuellement sur le long terme, nécessite de gérer au mieux notre temps et notre énergie. Pour ce faire, nous devons vivre en synchronicité avec le biorythme de la Nature Vivante et celui de notre organisme. Respecter les heures de lever et du coucher du Soleil ; suivre les saisons ; vivre encore avec les lois de la Nature Vivante, tout cela participe au maintien de la synchronicité des biorythmes qui existent entre la Nature Vivante et nous. Si nous ne vivons pas en synchronicité avec ces biorythmes naturels, nous nous exposons à des pertes d’énergie et de force vitales.

Travailler efficacement signifie tout d’abord gérer nos dépenses énergétiques. Pour conserver notre vitalité, il convient en effet de déployer nos forces au début de la matinée, et de revenir vers le calme, la détente et le repos, à la fin de la journée. Il convient également de travailler non pas pendant un temps un donné, mais pour utiliser nos forces et dépenser de l’énergie dans la réalisation d’un objectif précis. Les activités demandant une énergie conséquente devraient être pratiquées, dans la journée, séparées par des temps de repos ou des activités légères. Réservez vos soirées et vos nuits au repos, à la détente, à la relaxation et au sommeil.

Travailler efficacement signifie ensuite travailler avec un groupe de personnes compétentes sur lequel nous pouvons compter. Certes, travailler seul peut vous permettre d’atteindre certains objectifs, mais ces objectifs restent très limités. En travaillant avec des personnes compétentes et organisées, vous pouvez atteindre des objectifs et réaliser certaines œuvres que vous n’aurez jamais pu entreprendre, en étant isolé. De plus, travailler en groupe et avec intelligence vous permet de gagner plus de temps, plus d’argent, d’être soumis à moins de charge mentale et de stress, de dépenser moins énergie, et de mener à bien tous vos projets avec facilité, rapidité et sécurité.
4) Ne débutez pas une activité sans être bien préparé
Toute journée réussie et vécue joyeusement se doit d’être bien préparée. En réalité, ce n’est pas la journée qui devrait être préparée, mais vous-même vis à vis des activités que vous entreprenez au cours de la journée. Être préparé signifie être disponible physiquement et avoir l’état d’esprit approprié pour débuter n’importe quelle activité. Cela signifie également se placer soi-même dans les conditions les meilleures pour la réaliser.

Nombreuses sont les études qui montrent qu’avant toute activité athlétique ou gymnastique, un échauffement global du corps s’avère nécessaire afin que les muscles soient parfaitement fonctionnels pour réaliser le travail physique demandé, sans occasionner de blessure. Les chanteurs nécessitent aussi d’échauffer leur corps ainsi que leurs cordes vocales, notamment pour élargir le champ des fréquences sonores de leur voix. L’échauffement avant toute activité garantit également le bon entretien musculaire de l’ensemble du corps, notamment s’il est soutenu par un programme d’échauffement efficace, une alimentation adéquate et un bon sommeil.

Il est également important d’être bien réveillé et détendu avant d’entreprendre une activité. N’hésitez pas à mettre votre corps à l’air frais et de bien respirer, pour apporter à celui-ci un maximum d’oxygène. Faites en sorte d’avoir l’esprit clair, lucide, serein et non perturbé par des pensées distrayantes. Soyez pleinement présent et concentré pour mettre à profit vos capacités et vivre ce qu’il se passe, dans l’instant. Même si vous faites face à des circonstances dangereuses et imprévues, de temps à autre, le comportement que vous aurez adopté dans la préparation de vos activités vous permettra d’agir avec calme et de manière mesurée.
5) Pratiquez quotidiennement au moins deux arts vivants
Enfin, si vous souhaitez entretenir une routine qui garantisse la conservation de votre santé et de votre vitalité, adoptez la philosophie des arts vivants et pratiquez des activités qui vous maintiennent en forme et qui vous nourrissent, en les partageant avec votre entourage.

Certes, les activités physiques du prendre soin devraient être sollicitées au quotidien, le matin, pour rester en forme, souple, agile, vigoureux et maître de soi-même. La pratique du yoga, de la marche, des étirements et de la musculation, le matin, ou encore la relaxation ou les massages, le soir, sont des activités toutes désignées pour cela. Mais, il est important de se prêter aux autres arts vivants et à ce qu’ils peuvent offrir, en matière d’expérience et de développement, pour nous assurer de connaître une joie durable, avec celles et ceux qui nous entourent, et de vivre en pleine santé.

C’est pourquoi, en plus des activités du prendre soin, vous devriez pratiquer quotidiennement au moins une activité artistique comme le jeu primitif et interactif, la danse, le théâtre ou la musique, selon la philosophie des arts vivants. Pratiquez-la en famille et/ou avec vos amis, deux à quatre fois par semaine pendant une à deux heures, selon l’envie, en alternant avec une autre activité, d’un jour à l’autre. Et si vous avez le temps et l’énergie de pratiquer plusieurs activités artistiques par jour, ou au cours de quelques journées durant la semaine, le résultat sur votre santé et votre vitalité n’en sera que plus satisfaisant !
Pour finir, je vous fais part d’un exemple de routine quotidienne saine, conçue à partir des réflexions présentées dans cet article, afin que vous puissiez adopter la vôtre et/ou vous en inspirer.

Si vous avez besoin de conseils spécifiques et plus approfondis pour élaborer votre propre routine, n’hésitez pas à me contacter afin de prendre un rendez-vous pour un suivi spécialisé.

Je vous invite à prendre connaissance des 6 autres piliers de santé, en lien avec celui-ci, pour tendre davantage vers un mode de vie d’une meilleure qualité.
Partager cet article :
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories de produits
Santé
Thèmes
A lire également
A propos de l’auteur
Photo-Profil
FARES ACHOUR
Educateur de Santé, Masseur Animateur et Facilitateur d’Arts Vivants
Me soutenir financièrement
Si cet article vous a plu et que l’ensemble de mon travail de recherche, de réflexions et d’écriture vous intéresse, je vous invite à soutenir ma cause en me faisant part d’un don afin de pouvoir continuer à vous offrir un contenu de qualité.

Programme
master en improvisation vocale collective

Ce programme est destiné à celles et ceux qui souhaitent pratiquer à un niveau avancé, l’Improvisation Vocale Collective. Il présente divers outils techniques pour apporter un véritable gain de précision et magnifier toutes vos œuvres musicales improvisées, à travers une formule exigeante et intensive.

Ce programme permet d'aborder :

la construction totale d'une œuvre musicale : introduction (socle), refrain, couplet, chute et conclusion.

les formes duo, trio et quatuor, en plus du solo et de celles déjà expérimentées dans le programme B

la concordance parfaitement harmonieuse et équilibrée des motifs sonores, au cours de la composition d'une œuvre

le travail de transitions entre les cycles, pour composer des œuvres musicales bien équilibrées, riches et précises

la danse et la chorégraphie au sein de la création des œuvres, enfin.

Programme
Évolution et Variation d'une impro vocale

Ce programme est destiné à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique de l’Improvisation Vocale Collective. Il présente des outils pour construire l’œuvre musicale, à l’aide des cycles, de la danse et des motifs parlés, pour donner plus de sens aux œuvres cocréées.

Ce programme permet d'aborder :

la polyrythmie, au sein des œuvres musicales

les cycles dans l'évolution et la variation d'une œuvre musicale

l'évolution progressive des motifs sonores et leur gestion pour développer et préserver une œuvre cohérente

les motifs parlés, pour apporter du sens à l'œuvre et renforcer la connexion avec le groupe

le solo, sa conduite au cours de l'œuvre et son rapport au groupe, enfin.

Règlement des arrhes

Si vous optez pour un paiement par carte bancaire ou via Paypal, sélectionnez ci-dessous la ou les places que vous souhaitez réserver. Vous pourrez modifier le nombre de places à réserver, après ajout, dans le panier.

Si vous optez pour un paiement par chèque ou par virement bancaire, cliquez ici.

Plein Tarif

Valable pour une personne
70€ la place
  • Arrhes

25€

Tarif Réduit *

Valable pour une personne
60€ la place
  • Arrhes
15% DE REDUCTION

25€

Mini Prix *

Valable pour une personne
45€ la place
  • Arrhes
35% DE REDUCTION

20€

* Un justificatif certifiant la raison de l'achat d'une de ces places devra être présenté, le premier jour du stage.

PROGRAMME DU STAGE IMPRO VOCALE & CIRCLE SONGS

Jour 1 - Improvisation Vocale

Jour 2 - Circle Songs
(voir plus bas)

Jour 2 - Circle Songs

Travail de connexion avec le sol et notre corps pour trouver de la confiance en soi et en l'autre

Les outils-clés pour créer des motifs sonores improvisés et les combiner

Les rôles de la Fondamentale et de la Complémentaire, en Impro Vocale

Le rôle et l'emploi de la Polyphonie, et son importance dans le soutien.

La constitution d'une base musicale solide, en Impro Vocale

Travail plus approfondi de connexion à soi et aux autres pour créer une unité de groupe

Retour sur l'Impro Vocale et exercices d'Appel-Réponses

L'orchestration basique en Circle Songs

L'emploi des Harmoniques pour apporter du soutien

La constitution d'une base musicale solide, en Circle Songs

Ces deux journées seront accompagnées de jeux interactifs, corporels et vocaux, de travaux sur la respiration et la voix, d'exercices pédagogiques guidés, étape par étape, et de pratique libre et spontanée, pour apprécier convenablement l'expérience globale partagée.

Règlement des arrhes
Réglez les arrhes aujourd’hui, et la somme restante (prix libre), le premier jour du stage, en fonction de vos moyens. Paiement sécurisé par carte bancaire, Paypal ou chèques.
NB : Les arrhes ne sont pas comprises dans le prix libre.

Plein Tarif

Valable pour une personne
50€ arrhes
  • Prix libre entre

50 et 100€

Tarif Réduit

Valable pour une personne
40€ arrhes
  • Prix libre entre
20% DE REDUCTION

entre 40 et 80€

Mini Prix

Valable pour une personne
30€ arrhes
  • Prix libre entre
40% DE REDUCTION

entre 20 et 40€

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Il n’est nullement nécessaire d’avoir été formé au chant, aux percussions, en rythme ou des connaissances en solfège pour participer aux « Ateliers de Musique Organique ». Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), ces ateliers sont adaptés à tous.

Nous nous focalisons avant tout sur ce que nous créons, les uns avec les autres, dans le respect des aptitudes et des capacités de chacun.

Règlement des arrhes

Si vous optez pour un paiement par carte bancaire ou via Paypal, sélectionnez ci-dessous la ou les places que vous souhaitez réserver. Vous pourrez modifier le nombre de places à réserver, après ajout, dans le panier.

Si vous optez pour un paiement par chèque ou par virement bancaire, cliquez ici.

Plein Tarif

Valable pour une personne
60€ la place
  • Au lieu de 120€

Promo valable jusqu'à jeudi 18 Août, à midi

Tarif Réduit *

Valable pour une personne
90€ la place
  • Arrhes
25% DE REDUCTION

40€

PLACES EPUISéES

Mini Prix *

Valable pour une personne
60€ la place
  • Arrhes
50% DE REDUCTION

30€

PLACES EPUISéES

* Un justificatif certifiant la raison de l'achat d'une de ces places devra être présenté, le premier jour du stage.

ANIMATEURS ET FACILITATEURS

Fares Achour

Educateur de santé, chanteur, animateur et facilitateur d’Arts Vivants, je pratique la musique organique (chant et percussions) depuis mon voyage en Inde en 2006, et propose depuis 2013 divers ateliers et stage dans ce domaine artistique, à travers l’Europe. Pour moi, la Musique Organique est une passion. Je me nourris de la richesse qu’elle manifeste, de la beauté et de la joie qui en découlent !

Hervé Elmoznino

Chanteur guitariste depuis tout petit, la voix est mon instrument favori. Je donne aujourd’hui des cours particuliers de chant au sein de l’association « Plein Air », et j’anime un cercle de chant impro hebdomadaire avec beaucoup de joie ! L’improvisation vocale est pour moi primordiale, car elle permet une entrée en douceur en apprentissage de la musique ; c’est une pratique éminemment incluante, qui me permet de chanter en toutes circonstances… Le rêve !

INFORMATIONS PRATIQUES

2 jours de stage :
samedi 23 et dimanche 24 Juillet 2022

De 9h30 (le samedi) à 17h30 (le dimanche)

Espace Allegria, 110 Rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse

Tout public à partir de 16 ans.

Places limitées à 22 personnes.

CALENDRIER DES événements - Août 2023

Stage

Circle Songs

Montbrun-Bocage (31)

Du 13 au 17

Jam

Chant Pour Tous

Toulouse (31)

Vendredi 30