L’Improvisation Vocale (ou « Impro Vocale ») est une forme populaire de musique organique, née dans divers tribus africaines et est pratiquée depuis plusieurs décennies par des artistes pratiquant le jazz (scat), le gospel, le rap, mais aussi la musique brésilienne, indienne, etc. Elle nous enrôle dans l’univers extraordinaire du chant libre, celui qui ne demande aucun apprentissage particulier de texte, de chansons connues, ni même de connaissance en solfège pour être expérimenté, bien qu’une compréhension de la musique et de ses fondements soit nécessaire pour laisser une libre place à l’inventivité et à la créativité. Aujourd’hui, sa pratique est exercée dans divers genres musicaux, du slam au chant lyrique.
A la différence des Circle Songs, l’Improvisation Vocale ne nécessite pas de cercle pour être pratiquée. Il vous est possible, en effet, d’improviser en étant seul, dans votre coin. Toutefois, le véritable potentiel de l’Impro Vocale se révèle, sans aucun doute, lorsqu’elle est expérimentée en duo, en trio, ou dans des groupes plus larges, composés de 5 ou 7 personnes, par exemple. Dans ce contexte, nous pouvons alors nous permettre de multiplier nos combinaisons de jeu et de créer des œuvres musicales plus riches, plus diversifiées, avec plus de facilité et plus de solidarité.
Boucles sonores, paroles, bruitages, murmures, effets, solo, mélodies… le tout, chanté avec cohérence et spontanéité ! Telle est l’Improvisation Vocale, qui nous invite à composer avec toutes ces ressources et à contribuer à la réalisation d’une œuvre musicale où la clarté et la cohésion sont recherchées, et où l’amusement, l’émerveillement et la beauté sont touchés et partagés.