L’Improvisation Vocale (ou « Impro Vocale ») est une forme populaire de musique organique, née dans divers tribus africaines et est pratiquée depuis plusieurs décennies par des artistes pratiquant le jazz (scat), le gospel, le rap, mais aussi la musique brésilienne, indienne, etc. Elle nous enrôle dans l’univers extraordinaire du chant libre, celui qui ne demande aucun apprentissage particulier de texte, de chansons connues, ni même de connaissance en solfège pour être expérimenté, bien qu’une compréhension de la musique et de ses fondements soit nécessaire pour laisser une libre place à l’inventivité et à la créativité. Aujourd’hui, sa pratique est exercée dans divers genres musicaux, du slam au chant lyrique.
A la différence des Circle Songs, l’Improvisation Vocale ne nécessite pas de cercle pour être pratiquée. Il vous est possible, en effet, d’improviser en étant seul, dans votre coin. Toutefois, le véritable potentiel de l’Impro Vocale se révèle, sans aucun doute, lorsqu’elle est expérimentée en duo, en trio, ou dans des groupes plus larges, composés de 5 ou 7 personnes, par exemple. Dans ce contexte, nous pouvons alors nous permettre de multiplier nos combinaisons de jeu et de créer des œuvres musicales plus riches, plus diversifiées, avec plus de facilité et plus de solidarité.
Boucles sonores, paroles, bruitages, murmures, effets, solo, mélodies… le tout, chanté avec cohérence et spontanéité ! Telle est l’Improvisation Vocale, qui nous invite à composer avec toutes ces ressources et à contribuer à la réalisation d’une œuvre musicale où la clarté et la cohésion sont recherchées, et où l’amusement, l’émerveillement et la beauté sont touchés et partagés.
Joey Blake et Bobby McFerrin en train d’improviser ensemble
Comment cela se déroule-t-il ?
Prenons, à titre d’exemple, un groupe de 3 personnes. Un premier participant propose un motif sonore qu’il chant en boucle et à répétition, pour commencer. Un second participant entre dans l’œuvre musicale, débuté par le premier, et joue un motif sonore différent du premier. Puis, c’est au tour du troisième participant de faire part de sa voix, en apportant un motif sonore encore différent des deux précédents, venant enrichir l’œuvre musicale, à présent tenue par le groupe entier. De l’association des différents motifs sonores et des interactions entre eux, les participants vont ensuite à transformer les sons, à les combiner, à les harmoniser ou même à s’en défaire, afin de faire évoluer et d’apporter de la profondeur à l’œuvre jouée.
En Improvisation Vocale, chaque participant à un rôle à jouer (d’engagement et de soutien) et doit trouver sa place dans l’expérience pour créer l’œuvre musicale, l’entretenir et la faire évoluer, tout en préservant sa cohérence, son harmonie et sa clarté. Cette évolution de l’œuvre dépend à la fois de l’action individuel des participants, à proposer un motif et à le transformer, au cours du temps, mais aussi de la coopération du groupe et de sa capacité à cocréer avec habilité.
Bien que, dans l’absolu, il soit possible de créer librement l’œuvre musicale que vous souhaitez, comme vous la souhaitez, avec les personnes qui sont à vos côtés, le but recherché n’est pas de produire des sons pour les associer n’importe comment ensemble (ce qui conduirait à la cacophonie générale) mais de les combiner judicieusement entre eux, pour élaborer une œuvre audible, agréable et plaisante. Cela nous amène, en conséquence, à interagir intelligemment, à communiquer clairement et à étudier certains outils pour structurer l’œuvre musicale à notre convenance, au moment de sa composition.
La création d’une œuvre improvisée, uniquement avec des voix, peut, par exemple, donner ceci :
Chant improvisé par le chœur du Canto Armónico de Barcelone.
Participer à un stage d'Impro Vocale
Si vous souhaitez découvrir l’Improvisation Vocale, expérimenter et partager un temps de pur création, même si vous n’avez aucune expérience en chant, je vous invite à vous intéresser aux stages que je propose, et à me contacter pour obtenir d’autres informations, à propos de cette fabuleuse forme de Musique Organique.
3 programmes, de degrés différents (initiation, approfondissement et perfectionnement) pour apprendre à créer à élaborer n’importe quelle œuvre vocale improvisées.