Les jams sont des sessions ininterrompues d’activités artistiques, dont la pratique est libre ou guidée par au moins un animateur-facilitateur, et dont la durée peut s’étaler sur 2h voire plus, selon la discipline (acroyoga, danse, chant, etc.).
Garanties sans alcool, ces jams rassemblent en général un nombre important de participants, dont le minimum est de 5, et pouvant aller jusqu’à plus de 100 personnes, selon le cadre présenté et organisé par l’animateur-facilitateur.
L’improvisation et la créativité collective sont centrales dans l’animation d’une jam, et il n’est pas rare que l’animateur-facilitateur la conduise selon la formule « entrée-plat-dessert » pour gérer au mieux le rythme de la jam, afin de préserver l’énergie du groupe et des participants. Toutefois, cette stratégie est au bon vouloir de l’animateur et n’est pas une règle universelle.
Certains instruments peuvent être utilisés (comme un tambour ou une guitare pour accompagner la musique organique créée par le groupe), mais cette condition n’est pas obligatoire, d’autant plus que, la plupart du temps, nous nous en passons allégrement, puisqu’il est question de porter notre attention sur les capacités du corps humain et notre intelligence dans le faire collectif.
Généralement, tous les âges (dans la mesure du possible) et tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus durant les jams, même les personnes qui découvrent pour la première fois une discipline artistique. Habituellement, l’animateur-facilitateur montre quelques bases simples pour permettre aux débutants de suivre le groupe, l’objectif étant de participer aux œuvres et de prendre du plaisir à le faire, sans trop se soucier du manque de maîtrise ni se focaliser sur un apprentissage ou un enseignement en particulier.
Car, le principe essentiel d’une jam est avant tout de s’amuser, de réaliser des œuvres artistiques les uns avec les autres, de faire des rencontres, de créer du lien, d’échanger et de cultiver la beauté et la joie.
C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d’un bagage pédagogique, je propose des ateliers de Musique Organique d’une durée de 4h30, une fois par mois, et des stages d’une journée minimum, tous les mois, en abordant des thèmes différents. En participant à ces événements, vous y trouverez tout un ensemble d’outils, de techniques et d’exercices pour apprendre et maîtriser la pratique de la Musique Organique (Impro Vocale, Circle Songs), avec cohérence, conscience et aisance.