Close
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories de produits
Santé

Introduction à la Musique Organique

Qu’est-ce que la Musique Organique ?
Pourquoi et comment la pratiquer ?
Qui peut en jouer ?
Où enfin la pratiquer ?
Ce sont les questions qui reviennent le plus souvent lorsque certaines personnes s’intéressent à la Musique Organique (M.O.) et me demandent ce que cela signifie.
Au cours de cette introduction, je vais donc répondre à ces questions, afin que celles et ceux qui désirent en savoir plus puissent en avoir une vision claire et pragmatique.
Pour les plus curieuses et les plus curieux d’entre vous, je vous recommande chaudement la lecture des articles annexes connectés à cette introduction. Dans ces articles, je présente un contenu plus large et plus détaillé de la Musique Organique, concernant ses origines, son fonctionnement, ainsi que sa pratique à travers le monde, aujourd’hui. J’ajouterai également certaines pistes, réflexions et recommandations, pour les aficionados qui souhaitent constituer un groupe et entreprendre un voyage collectif à la découverte et à l’exploration de leur propre univers musical. Malheureusement, je ne pourrai pas discuter ici de tous les aspects de cette noble et fabuleuse discipline, car cela demanderait de rédiger un ouvrage entier sur le sujet, tant celui-ci est vaste. Je vous invite donc à échanger avec moi, à participer aux stages, ateliers et jams que j’anime, ou à échanger avec d’autres intervenants experts dans le domaine, si vous désirez en savoir plus.
Passons à présent en revue les points principaux qui, je l’espère, vous donneront envie de pratiquer la Musique Organique !
1) Qu’est-ce que la Musique Organique ?
La Musique Organique est un art vivant, c’est-à-dire un ensemble de matières vivantes pratiquées en synergie par certains êtres doués de capacités musicales (humains, oiseaux, astres, etc.), dans le but de créer des œuvres musicales collectives, où le corps, l’intelligence collective, la spontanéité et l’inventivité sont à chaque expérience sollicitées. Ces matières sont : le chant, le rythme, les percussions corporelles, le contact, le mouvement, le flow et la transe.
Les étudiants et praticiens réguliers de Musique Organique, que nous considérons comme étant des « musiciens » et cela, peu importe leur niveau d’expérience, utilisent cet ensemble de matières pour réaliser des œuvres musicales vivantes, en groupe.
Appelée aussi « Musique corporelle et vocale », « Musique vivante », « Musique vertueuse », « Musique des sphères », « Body Music », « Soul Music », « Sun Music »… la Musique Organique est la plus ancienne et la plus naturelle forme de Musique que l’être humain ait pu pratiquer, depuis son apparition sur Terre, bien avant que celui-ci ne la connaisse autrement, c’est-à-dire par l’emploi d’instruments acoustiques ou encore électroniques. Depuis la nuit des temps, les tribus humaines, les communautés, les collectifs, les chorales, etc. ont pratiqué la M.O. durant des cérémonies, des rites, des fêtes, des messes, etc., et sous diverses formes musicales.
L’Expression Primitive, l’Improvisation Vocale Collective, les Chants Méditatifs et les Circle Songs sont quelques unes de ces formes, encore pratiquées aujourd’hui dans le monde et par lesquelles les œuvres musicales sont réalisées.
La Musique Organique est le produit d’un ensemble de processus vivants, dont les piliers fondamentaux sont : l’environnement, le groupe, l’expérience et l’œuvre.
Aucune dissociation n’existe à l’état naturel entre ces processus vivants, qui travaillent en harmonie et en synchronicité, les uns avec les autres. Pour ainsi dire, faire musique, c’est être en accord constant avec le Vivant.
Je vous invite à lire l’article annexe Aux Origines de la Musique Organique, pour en savoir plus.
2) Comment pratiquer la Musique Organique ?
La Musique Organique est un jeu corporel, créatif, interactif et collectif.
En tant que jeu corporel, elle se pratique avec le corps et la voix, exclusivement. Vous pouvez faire de la musique avec tous les membres de votre corps (tête, bouche, torse, bras, mains, jambes, pieds), en produisant divers sons, similaires, nuancés ou complétement différents : percussions, rythmiques, souffle, chant, mélodie, beatbox, accompagnement, onomatopées, cris, bruitages, murmures, chuchotements, langage imaginaire, etc. Le corps est un véritable instrument de musique !
En tant que jeu créatif, la Musique Organique nous amène nécessairement à faire groupe pour associer nos instruments organiques. De fait, nous pouvons alors produire des sons, des motifs ou des expressions phrasées, que nous cherchons à combiner ou à complémenter les uns avec les autres, pour constituer l’œuvre musicale d’ensemble, de la même manière que ces musiciens qui jouent de la musique avec des instruments acoustiques et électroniques. Nous invitons également les corps à se mobiliser, à se rapprocher, s’espacer et se déplacer, de manière aléatoire ou en suivant un mode d’enchaînement précis, comme c’est le cas d’une chorégraphie. Les œuvres musicales, en effet, ne sont pas que des airs joués par le groupe, mais aussi une expression corporelle globale, chantée, rythmée et dansée, à part entière.
En tant que jeu interactif et collectif, la Musique Organique nous amène à interagir les uns avec les autres, en suivant et en respectant un ensemble de « règles » (ou de principes) pour réaliser une œuvre fonctionnelle. Comme n’importe quel jeu, en effet, la M.O nécessite un cadre pour permettre aux joueurs de jouer de la musique, convenablement. Par exemple, les musiciens formant le groupe doivent porter leur intention sur la création d’une même œuvre, et non pas plusieurs, s’ils veulent éviter la cacophonie et perdre cette précieuse harmonie musicale. Tel est le but, comme celui des footballeurs qui réunissent toutes leurs forces et leur concentration pour marquer le point dans une seule et même direction, c’est-à-dire le but du camp adverse. En Musique Organique, certes, il n’y a pas d’adversité. Cependant, tous les musiciens doivent être unis pour construire une structure musicale ordonnée, équilibrée et, autant que possible, précise et claire, s’ils veulent que l’œuvre réalisée soit harmonieuse et esthétiquement agréable à la vue comme à l’oreille.
Durant l’expérience, et afin de réaliser l’œuvre musicale qu’ils souhaitent, les musiciens incarnent divers rôles (initiateurs, souteneurs, directeurs et spectateurs), permettant de construire et de cocréer l’œuvre, en exécutant diverses actions. Ces actions sont nombreuses, mais parmi celles qui reviennent le plus suivant au cours des expériences, nous pouvons nommer la communication, la coopération, l’improvisation, la répétition, la récitation, la composition ou encore l’orchestration.
Présentation du Body Rythm Festival en Allemagne (Hambourg, 2015)
3) Pourquoi pratiquer la Musique Organique ?
La Musique Organique est un jeu auquel nous pouvons jouer constamment, sans jamais avoir l’impression de s’ennuyer, pouvant se jouer à 2 comme à 22, selon le nombre de musiciens. Elle est un bon moyen de pratiquer ensemble, entre petits et grands, en famille, entre voisins ou entre amis. Elle est généralement accessible, plaisante et amusante, quand on sait s’y prendre. L’imaginaire et la créativité ont une place centrale dans les expériences musicales. Ces expériences sont toutes uniques, et nous pouvons concevoir une infinité d’œuvres musicales, qu’elles soient chaleureuses, surprenantes et/ou conviviales, tant qu’elles sont esthétiquement agréables à écouter et à regarder.
La Musique Organique permet à l’ensemble du corps de travailler, physiquement. Ce sont en effet la plupart de vos organes musculaires qui sont sollicités durant les expériences et l’effort. La voix peut se synchroniser parfaitement au déplacement, au rythme et à la respiration, et le fait de vivre une telle expérience créatrice peut nous donner une grande joie. L’énergie vitale circule ; la vitalité est renforcée. Les sourires et les rires se manifestent, alors. La Musique Organique peut nous mettre en forme, nous stimuler, nous transporter, nous transcender, comme nous ramener vers le calme, selon les expériences et les œuvres que nous réalisons.
La Musique Organique peut également être un bon moyen pour se reconnecter à soi et à son essence. On s’enracine dans le sol ; on s’ancre dans la matière ; on se relie à notre âme ; on délaisse le mental et nos pensées en lien avec le quotidien extérieur, et l’on se focalise naturellement sur ce qui se passe présentement, sur ce que le groupe de musique a l’intention de réaliser comme œuvre. On se concentre et se concerte. La M.O. nous rassemble réellement, nous rapproche et permet de rendre solide les liens entre les individus. Finalement, on revient à soi pour être présents avec les autres, mais aussi pour être présents aux esprits de la Nature, en symbiose avec ses éléments.
La Musique Organique peut aussi être un excellent moyen pour se découvrir et se connaître soi-même, mais aussi se reconnaître à travers les autres. En en pratiquant ensemble, nous pouvons user de nos capacités individuelles, de nos compétences ou d’en développer d’autres. Nous pouvons également faire part de notre personnalité, exprimer notre univers musical aux autres, et être reconnu ainsi par notre entourage. Mais, nous pouvons également nous apercevoir que certaines capacités collectives existent, tout comme c’est le cas d’une intelligence et d’une conscience collectives.
C’est ce que nous pouvons constater durant un match professionnel de football. Tous les joueurs se coordonnent et coopèrent ensemble pour amener le ballon dans le filet du camp adverse, ce qui est généralement impossible de réaliser un tel exploit en étant seul face à une équipe de 11 joueurs de haut niveau. Il en est de même pour la Musique Organique : les musiciens doivent opérer intelligemment ensemble, avec une intention et des compétences communes, s’ils veulent réaliser une œuvre musicale de qualité. Vivre une telle expérience, alors, nous permet de nous rendre compte que nous pouvons construire ensemble, nous soutenir les uns et les autres, être plus forts, ou voir encore ce que nous pouvons améliorer pour progresser. La Musique Organique nous permet donc de comprendre ce que signifie agir ensemble, faire ensemble, et même vivre ensemble.
Enfin, la Musique Organique peut permettre à l’être humain de comprendre ce qu’il est, qui il est et ce qu’il a à faire sur Terre en tant qu’espèce vivante naturelle. Son but est en effet de créer des œuvres musicales en groupe, afin de nourrir la grande âme collective, mais aussi cultiver les vertus à travers lesquelles tous les musiciens aiment ou souhaitent vivre. Ces vertus sont l’ordre, la paix, la santé, la clarté, la vérité, la richesse, l’unité, la liberté, la beauté, la félicité, etc. Jouer de la Musique Organique est une opportunité pour l’humanité de comprendre ce que signifie créer et prendre soin de la vie, au même titre que cultiver et prendre soin d’un jardin.
Je vous invite à lire les articles annexes Le quatrième pilier : l’œuvre musicale et Le troisième pilier : l’expérience pratique (prochainement disponibles), pour en savoir plus.
Les jams de Musique Organique (similaires au Chant Pour Tous), présentées par Crispim (Musica Do Circulo, Brésil)
4) Qui peut jouer de la Musique organique ?
Pratiquement tout le monde peut jouer de la Musique Organique, dès qu’il ou elle en a les capacités. Que ce soit un enfant de 3 ans ou une personne âgée de 177 ans — si vous songez vivre jusqu’à cet âge —, il n’y a aucune restriction à cette pratique.
La Musique Organique ne nécessite pas que l’on soit talentueux par nature ou doué, pas plus qu’elle n’exige que l’on soit de grands chanteurs ou des divas. Si vous vous trouvez dans l’une de ces catégories, je me réjouis pour vous ! Toutefois, même si vos compétences profiteront certainement à l’éclat et au rayonnement d’une œuvre musicale, elles ne feront pas tout. Des personnes moins talentueuses peuvent porter en elles des caractéristiques différentes de votre nature, et peuvent faire beaucoup pour l’œuvre. Savoir inclure les différents musiciens en tirant parti de leurs compétences pour les mettre à profit au sein d’une œuvre musicale, nécessite de la légèreté, de l’accueil, un esprit ouvert, de la stratégie, une grande écoute ainsi que de l’ingéniosité !
Comme je l’ai affirmé plus haut, vous pouvez pratiquer la Musique Organique en famille, avec vos amis, votre entourage, tant que vous avez quelques connaissances afin de vous y prendre convenablement. Comme nous croyons dans notre société que la musique est réservée à une élite (des maisons de disque, des stations de radio, des stars…), nous ne pensons pas jouer de la musique nous-même, et nous n’en jouons jamais, alors. Pourquoi ? Parce que nous nous auto-jugeons. Nous nous trouvons nul, incompétent, banal… Nous pensons en somme que la musique n’est pas faite pour nous. Si c’est le cas, en ce qui vous concerne, vous, ou votre entourage, détrompez-vous ! Et vous n’avez pas besoin d’acquérir un instrument de musique acoustique ou électronique pour en jouer. La Musique Organique est gratuite, accessible à toutes et à tous, et à porter de mains, littéralement ! Il vous suffit d’explorer vos qualités et les capacités que vous avez déjà, là, en vous…
… et d’avoir un groupe, enfin. Car, je le répète, jouer de la Musique Organique nécessite plusieurs personnes à vos côtés. Des personnes en qui vous pouvez avoir confiance et qui aiment ni plus ni moins (jouer et danser) la musique.
Je vous invite à lire l’article annexe Le second pilier : le groupe (prochainement disponible), pour en savoir plus.
Chant Pour Tous, jam de Musique Organique animée par Gaël Aubrit et Camille Pascal
5) Où pratiquer la Musique Organique ?
Vous pouvez naturellement pratiquer la Musique Organique chez vous, dans un espace silencieux et confortable.
Je vous invite à lire l’article annexe et Le premier pilier : l’environnement (prochainement disponible), pour en savoir plus.
Si vous souhaitez en revanche vous former à la Musique Organique, et échanger avec des personnes qui la pratiquent régulièrement, au point d’en avoir fait leur passion, vous pouvez vous adresser à moi afin de participer aux stages, aux ateliers et aux jams que je présente à Toulouse.
Autrement, vous pouvez également prendre contact avec d’autres formateurs français, comme Gaël Aubrit (Lyon), Ananda Montange (France), Camille Pascal, Line Tafomat (Nantes), Mathieu Laplanche et Mélanie Rallo (Body Song, Paris/Bordeaux), Barth Russo (Marseille), Anne-Lise Farioli (Grenoble) ou Isabelle Berlioz (Association Zique et Plume, Najac/Toulouse), résidant aux quatre coins de la France et, peut-être, à quelques pas de chez vous.
Je vous invite à lire l’article annexe La Musique Organique à travers le Monde (prochainement disponible), pour découvrir d’autres praticiens de Musique Organique et en savoir plus.

Découvrez la Musique Organique

Si vous souhaitez découvrir la Musique Organique sous ces différentes formes, je vous invite à venir à participer au stage découverte « Musique Organique » que je présenterai prochainement, en cliquant sur l’affiche ci-dessous.
N’hésitez pas non plus à me contacter pour obtenir plus d’informations.
Partager cet article :
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories de produits
Santé
Thèmes
A lire également
A propos de l’auteur
Photo-Profil
FARES ACHOUR
Educateur de Santé, Masseur Animateur et Facilitateur d’Arts Vivants
Me soutenir financièrement
Si cet article vous a plu et que l’ensemble de mon travail de recherche, de réflexions et d’écriture vous intéresse, je vous invite à soutenir ma cause en me faisant part d’un don afin de pouvoir continuer à vous offrir un contenu de qualité.

Programme
master en improvisation vocale collective

Ce programme est destiné à celles et ceux qui souhaitent pratiquer à un niveau avancé, l’Improvisation Vocale Collective. Il présente divers outils techniques pour apporter un véritable gain de précision et magnifier toutes vos œuvres musicales improvisées, à travers une formule exigeante et intensive.

Ce programme permet d'aborder :

la construction totale d'une œuvre musicale : introduction (socle), refrain, couplet, chute et conclusion.

les formes duo, trio et quatuor, en plus du solo et de celles déjà expérimentées dans le programme B

la concordance parfaitement harmonieuse et équilibrée des motifs sonores, au cours de la composition d'une œuvre

le travail de transitions entre les cycles, pour composer des œuvres musicales bien équilibrées, riches et précises

la danse et la chorégraphie au sein de la création des œuvres, enfin.

Programme
Évolution et Variation d'une impro vocale

Ce programme est destiné à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique de l’Improvisation Vocale Collective. Il présente des outils pour construire l’œuvre musicale, à l’aide des cycles, de la danse et des motifs parlés, pour donner plus de sens aux œuvres cocréées.

Ce programme permet d'aborder :

la polyrythmie, au sein des œuvres musicales

les cycles dans l'évolution et la variation d'une œuvre musicale

l'évolution progressive des motifs sonores et leur gestion pour développer et préserver une œuvre cohérente

les motifs parlés, pour apporter du sens à l'œuvre et renforcer la connexion avec le groupe

le solo, sa conduite au cours de l'œuvre et son rapport au groupe, enfin.

Règlement des arrhes

Si vous optez pour un paiement par carte bancaire ou via Paypal, sélectionnez ci-dessous la ou les places que vous souhaitez réserver. Vous pourrez modifier le nombre de places à réserver, après ajout, dans le panier.

Si vous optez pour un paiement par chèque ou par virement bancaire, cliquez ici.

Plein Tarif

Valable pour une personne
70€ la place
  • Arrhes

25€

Tarif Réduit *

Valable pour une personne
60€ la place
  • Arrhes
15% DE REDUCTION

25€

Mini Prix *

Valable pour une personne
45€ la place
  • Arrhes
35% DE REDUCTION

20€

* Un justificatif certifiant la raison de l'achat d'une de ces places devra être présenté, le premier jour du stage.

PROGRAMME DU STAGE IMPRO VOCALE & CIRCLE SONGS

Jour 1 - Improvisation Vocale

Jour 2 - Circle Songs
(voir plus bas)

Jour 2 - Circle Songs

Travail de connexion avec le sol et notre corps pour trouver de la confiance en soi et en l'autre

Les outils-clés pour créer des motifs sonores improvisés et les combiner

Les rôles de la Fondamentale et de la Complémentaire, en Impro Vocale

Le rôle et l'emploi de la Polyphonie, et son importance dans le soutien.

La constitution d'une base musicale solide, en Impro Vocale

Travail plus approfondi de connexion à soi et aux autres pour créer une unité de groupe

Retour sur l'Impro Vocale et exercices d'Appel-Réponses

L'orchestration basique en Circle Songs

L'emploi des Harmoniques pour apporter du soutien

La constitution d'une base musicale solide, en Circle Songs

Ces deux journées seront accompagnées de jeux interactifs, corporels et vocaux, de travaux sur la respiration et la voix, d'exercices pédagogiques guidés, étape par étape, et de pratique libre et spontanée, pour apprécier convenablement l'expérience globale partagée.

Règlement des arrhes
Réglez les arrhes aujourd’hui, et la somme restante (prix libre), le premier jour du stage, en fonction de vos moyens. Paiement sécurisé par carte bancaire, Paypal ou chèques.
NB : Les arrhes ne sont pas comprises dans le prix libre.

Plein Tarif

Valable pour une personne
50€ arrhes
  • Prix libre entre

50 et 100€

Tarif Réduit

Valable pour une personne
40€ arrhes
  • Prix libre entre
20% DE REDUCTION

entre 40 et 80€

Mini Prix

Valable pour une personne
30€ arrhes
  • Prix libre entre
40% DE REDUCTION

entre 20 et 40€

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Il n’est nullement nécessaire d’avoir été formé au chant, aux percussions, en rythme ou des connaissances en solfège pour participer aux « Ateliers de Musique Organique ». Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), ces ateliers sont adaptés à tous.

Nous nous focalisons avant tout sur ce que nous créons, les uns avec les autres, dans le respect des aptitudes et des capacités de chacun.

Règlement des arrhes

Si vous optez pour un paiement par carte bancaire ou via Paypal, sélectionnez ci-dessous la ou les places que vous souhaitez réserver. Vous pourrez modifier le nombre de places à réserver, après ajout, dans le panier.

Si vous optez pour un paiement par chèque ou par virement bancaire, cliquez ici.

Plein Tarif

Valable pour une personne
60€ la place
  • Au lieu de 120€

Promo valable jusqu'à jeudi 18 Août, à midi

Tarif Réduit *

Valable pour une personne
90€ la place
  • Arrhes
25% DE REDUCTION

40€

PLACES EPUISéES

Mini Prix *

Valable pour une personne
60€ la place
  • Arrhes
50% DE REDUCTION

30€

PLACES EPUISéES

* Un justificatif certifiant la raison de l'achat d'une de ces places devra être présenté, le premier jour du stage.

ANIMATEURS ET FACILITATEURS

Fares Achour

Educateur de santé, chanteur, animateur et facilitateur d’Arts Vivants, je pratique la musique organique (chant et percussions) depuis mon voyage en Inde en 2006, et propose depuis 2013 divers ateliers et stage dans ce domaine artistique, à travers l’Europe. Pour moi, la Musique Organique est une passion. Je me nourris de la richesse qu’elle manifeste, de la beauté et de la joie qui en découlent !

Hervé Elmoznino

Chanteur guitariste depuis tout petit, la voix est mon instrument favori. Je donne aujourd’hui des cours particuliers de chant au sein de l’association « Plein Air », et j’anime un cercle de chant impro hebdomadaire avec beaucoup de joie ! L’improvisation vocale est pour moi primordiale, car elle permet une entrée en douceur en apprentissage de la musique ; c’est une pratique éminemment incluante, qui me permet de chanter en toutes circonstances… Le rêve !

INFORMATIONS PRATIQUES

2 jours de stage :
samedi 23 et dimanche 24 Juillet 2022

De 9h30 (le samedi) à 17h30 (le dimanche)

Espace Allegria, 110 Rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse

Tout public à partir de 16 ans.

Places limitées à 22 personnes.

CALENDRIER DES événements - Août 2023

Stage

Circle Songs

Montbrun-Bocage (31)

Du 13 au 17

Jam

Chant Pour Tous

Toulouse (31)

Vendredi 30