Je m’appelle Fares Achour. Passionné par le Bien-être et le Vivant, je passe mon temps à étudier la santé, la médecine, l’ésotérisme, la science et l’art.
Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par la musique et ai commencé à jouer du piano à l’âge de mes 10 ans. Plus tard, je me suis tourné vers la musique électronique, en remplaçant mon piano par un synthétiseur, et à 19 ans, j’ai commencé à composer mes premiers morceaux grâce à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Je me suis intéressé également au travail de djing et de mixing, où j’ai pu, durant une époque, jouer mes compositions dans des discothèques et autres lieux dédiés à la musique electronique, notamment la Trance, l’Electro, le Trip-Hop ou encore la NuFunk et la NuDisco.
A l’âge de mes 20 ans, j’entreprends un voyage en Inde, où je séjourne dans une communauté vivant avec la Nature, durant plusieurs mois, près de Nagpur. Ce voyage a été profondément transformateur et initiatique pour moi, dans le sens où il m’a permis d’avoir un regard différent sur l’être humain et son fonctionnement, ainsi que mieux saisir la différence entre une société complexe comme le modèle occidental, moderne et progressiste auquel j’appartiens, et un mode de vie naturel, plus traditionnel et plus en lien avec la Nature. Pendant ce temps, en plus de bouleverser la vision que je portais sur le monde et mes semblables, j’ai eu la chance de m’éveiller à moi-même et au monde qui m’entourait, d’apprendre de mes facultés et de mes capacités pour développer une autre manière de vivre, plus simple, plus minimaliste et plus respectueux de mon être et des valeurs auxquelles j’aspirais.
C’est en m’intéressant à la Musique Organique, et en y jouant avec cette communauté en Inde, puis quelques années plus tard, dans une autre communauté au Sénégal, que j’ai délaissé progressivement la composition de morceaux musicaux par la MAO. En effet, pratiquer la Musique Organique m’a permis de m’ouvrir naturellement au chant et aux percussions corporelles, disciplines que je pensais à l’époque réservées à certains spécialistes et musiciens, alors que celles-ci étaient accessibles par la coopération et l’improvisation, sans étudier le solfège ou chanter avec des partitions.
A l’âge de mes 23 ans, je diversifie et élargis ma culture musicale pour m’intéresser aux chants lyriques et aux chants du monde, notamment le Gospel, le Scat, les chants Africains et les chants Bulgares, mais aussi à la samba, la polyrythmie africaine et la musique afro-cubaine. Je finis par rejoindre une chorale parisienne de chant lyrique, dans laquelle je reste pendant 2 ans. Puis, je prends la décision de me tourner entièrement vers l’improvisation et la pratique des Circle Songs, grâce au travail porteur et inspirant du célèbre musicien Bobby McFerrin, et en me formant auprès de Roger Treece, un autre musicien professionnel de renom. Ma formation se poursuivit avec Musica Do Circulo, le fabuleux groupe de musique d’improvisation brésilien, dès 2017. Plus tard, j’ai également approché le travail d’Alain Besson, Kay Bourgine, Charles Raszl (Barbatuques), Keith Terry, Rémi Leclerc (Les Humanophones) et Nicolas Manhich, parmi d’autres.
Depuis 2017, je présente moi-même divers ateliers et stages de Musique Organique, en France et en Espagne, dans le but de former des gens à la création d’œuvres musicales par les Circle Songs, les Chants Méditatifs et l’Improvisation Vocale Coopérative, et leur permettre de connaître la richesse de ces pratiques et les bienfaits qui en découlent.
Parallèlement à mon parcours musical, fasciné par le corps, la médecine et le soin, j’entreprends des études d’ostéopathie et finis diplômé à l’Institut Dauphine de Paris, en 2013. En autodidacte, je m’instruis également à l’Hygiénisme, en étudiant les travaux d’Herbert M. Shelton et d’Albert Mosséri, entre autre, avant de suivre une formation à la Transformation Institute sous la direction du Dr. Robert Sniadach (DN), en 2018. Je me forme également au massage suédois puis, plus tard, à une approche collective du massage, alliant l’ostéopathie et le massage thaïlandais (Osteothaï). Je pratique à présent ce type de massage en groupe, en faisant usage du toucher et des sons par la voix, les frottements et les percussions, sous la forme de stages.
Depuis mes voyages en Inde et au Sénégal, j’ai visité plus d’une vingtaine de communautés, notamment en Europe, pour mieux comprendre ce qu’est le vivre-ensemble et moi-même l’expérimenter. Mon travail, depuis des années à ce sujet, consiste à observer ces organes collectifs vivants, dans le but de comprendre comment œuvrer et demeurer dans une communauté saine, durablement. Pour ce faire, j’ai approfondi mes recherches dans la connaissance de l’être humain et de la Nature Vivante, et ai vécu provisoirement dans ces lieux de vie, en passant des communautés animistes et traditionnels aux collectifs les plus modernes.
Mon étude de la vie par la Nature, et les enseignements transmis par les Animistes, les Esséniens, ceux des maîtres spirituels Peter Deunov et Omraam Mikhaël Aïvanhov, ainsi que la pratique des Arts Vivants (dont la Musique Organique et le Prendre Soin font partis), m’ont permis de comprendre le fonctionnement des communautés et les moyens de les préserver.
Ce sont ces connaissances et ces expériences que je m’efforce aujourd’hui, de partager, pour faire valoir la joie et l’unité.
Au plaisir d’échanger avec vous !