Close
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories de produits
Santé

Préserver les liens relationnels

Le prendre soin, art vivant par excellence, est fondamental pour toutes les personnes qui souhaitent conserver la santé et accomplir tout ce qui leur est cher. Dans cet article, je vous partage mes réflexions à propos de l’un des 7 piliers de santé : la préservation nécessaire de nos relations.

Le respect envers soi-même et les autres est le terreau de toute bonne relation. La paix, la bienveillance, la bonté, le soutien mutuel et même la santé découlent du respect entre les êtres vivants, et il n’est pas possible d’y avoir accès sans entretenir de bonnes relations. Nous avons tous besoin de vivre avec ces qualités parce qu’elles sont indispensables pour notre propre bien-être et celui de notre entourage. Peut-on, en effet, vivre nous-même en paix si nous cultivons la guerre avec notre entourage ? Hélas, non. Et c’est pourquoi éduquer au prendre soin, au respect, à la communication, à la justice et au vivre-ensemble est essentiel.
1) Nous dépendons des uns et des autres
Lorsqu’un nourrisson naît, il découvre un monde vivant qui l’entoure : parents, de ses grands-parents, de ses oncles et tantes, frères et sœurs, amis, animaux… Ce monde nouveau à ses yeux, c’est sa famille, sa communauté.

Il est naturel que la famille soit présente aux côtés du nourrisson pour l’accueillir, pour le nourrir, le protéger, l’aimer. L’enfant dépend constamment de sa famille et des environnements présents autour de lui, pour se découvrir et développer ses propres facultés et capacités. Si cet enfant n’avait pas de famille pour grandir auprès de lui, celui-ci serait décédé aussitôt né. Plus tard, cet enfant deviendra un adulte abouti et accompli, et il sera amené lui-même à être parent et à continuer à prendre soin de sa propre famille, pour que le cycle naturel de la vie puisse se perpétuer.

Tout être vivant en devenir dépend de son entourage pour fleurir, apprendre à se connaître lui-même et s’individualiser. Chaque membre d’une famille doit pouvoir compter sur celle-ci pour rester fort, s’entraider et être protégé.
2) Restez auprès des vôtres pour conserver votre identité
La communauté est l’organe social auquel un individu appartient, le socle de son identité. Une communauté saine devrait être constituée de plusieurs familles dont les caractéristiques naturelles, culturelles et spirituelles sont reconnues par tous les membres qui en font parti. Cette communauté devrait être composée d’enfants, de femmes et d’hommes matures, conscients et attentionnés, vivant ensemble quotidiennement dans la paix, la joie et la beauté.

Le culte de l’égoïsme et de l’individualisation s’est amplement développé dans nos sociétés occidentales, au détriment des familles et des communautés. En conséquence, notre relation à soi et au monde réel s’est dégradé. Les sens de la vie et de l’existence sont brouillés. Nos repères naturels et nos racines ont été effacés. En outre, la popularité extraordinaire des réseaux sociaux et des médias peut nous donner l’illusion d’appartenir à une grande communauté, alors que les rapports humains sont largement biaisés.

Il est donc capital que nous soyons à notre place, épanoui, dans notre famille et au sein de notre communauté, afin de savoir qui nous sommes et de préserver notre véritable identité.
3) Savoir communiquer est vital pour tout le monde
Pour préserver les liens relationnels et une bonne entente avec notre entourage, il est capital de savoir communiquer. Nombreuses sont les personnes qui pensent que savoir s’exprimer signifie savoir communiquer, mais elles se trompent et ne parviennent pas, malgré elles, à entretenir de bonnes relations. Incompréhension, irrespect, souffrance, isolement, peur, colère, tristesse, méfiance, mépris, trahison et dépression peuvent être les maux générés à cause du manque de communication ou d’une communication mal employée.

Savoir communiquer, c’est s’adresser directement à la personne concernée, quand cela est nécessaire de la faire. C’être aussi capable de formuler une information simple et complète, de la transmettre clairement, de la réceptionner avec écoute et attention, et de s’assurer qu’elle a bien été comprise. Les conditions les meilleures comme le calme et le silence, entre autre, sont requises pour communiquer convenablement et en toute sérénité. Créer le plus souvent possible des espaces pour communiquer avec vos proches, et accordez-vous du temps pour le faire. Les cercles de paroles sont, par exemple, des espaces agréables où chaque personne prend le temps de s’exprimer sans couper la parole de l’autre, préservant ainsi la convivialité et le respect dans les rapports.

Préférez toujours la communication en présentielle et organique à la communication virtuelle (téléphonie, médias sociaux, courriels, etc.) qui, à force d’en faire usage, dégrade la qualité des liens relationnels. N’oubliez pas que les informations mal formulées, contradictoires, insensées, contenant trop d’explications ou des explications incomplètes, limitent et réduisent la qualité de communication. En outre, évitez de fomenter des sous-entendus, des non-dits, des mensonges, des insultes, des moqueries et des ragots qui fragilisent et détruisent inévitablement n’importe quelle relation. La communication devrait, en effet, être utilisée pour construire des ponts entre les gens, pour les rendre forts et non pas pour les briser.
4) Prenez des décisions en conscience et réparez vos erreurs
La communication sert à comprendre des informations qui, une fois réunies, vont nous permettre de coopérer et de prendre des décisions. Ces décisions nous engagent dans des actions, dont les conséquences bénéfiques et maléfiques doivent être consciencieusement pesées. Ne prenez donc pas de décision à la légère, lorsque vous coopérez avec une personne ou un groupe de personnes, au risque de mal agir, que ce soit contre les autres ou contre vous-même. Vous devez être en accord avec les décisions que vous prenez et les actions que vous entreprenez, que cela vous concerne directement ou non. Une fois la décision prise et l’action engagée, évitez de vous désengagez, sauf si vous êtes dans des conditions d’apprentissage et que vous vous formez. Prendre des décisions réfléchies et respecter ses engagements, c’est respecter les personnes avec lesquelles vous œuvrez.

Si au cours de vos actions, vous commettez une erreur, il sera nécessaire de la réparer. Les erreurs, en plus de générer du tort, peuvent engendrer un déséquilibre et une réduction de confiance dans les relations. C’est la raison pour laquelle nous avons tous un grand intérêt à réparer nos erreurs auprès des personnes qui les ont subies. Là encore, la communication est l’action la meilleure qui puisse être employée pour commencer la réparation de toute erreur commise. En communiquant, tous les partis concernés par une erreur peuvent reconnaître les faits et présenter des solutions justes et viables qui profiteront à vous-même et à votre entourage, pour rétablir l’équilibre dans les rapports que vous entretenez. Ne dit-on pas, après tout, que « les bons comptes font les bons amis » ?
5) Se mettre au service de notre entourage
Tout être vivant a été conçu au sein de la Nature Vivante pour se mettre au service d’un monde plus grand que lui. L’être humain n’échappe pas à ce principe. Il est capital que chaque individu se mette quotidiennement au service de sa communauté afin que celle-ci puisse continuer de fonctionner, d’œuvrer et de prospérer. Vous pouvez aider votre famille dans l’instruction des enfants, donner un coup de main à des amis pour préparer un repas, entretenir un jardin ou bricoler, travailler sur un projet professionnelle avec une équipe… Tout comme jouer, danser, chanter et partager des instants ludiques avec votre entourage, selon la philosophie des arts vivants !

Ce qui est fondamental, c’est de vous mettre au service d’une communauté qui soutient une culture globalement bienfaisante, durable et enrichissante. Ce qui est fondamental, c’est que vous puissiez mener vos actions à bien, avec des gens qui vous soutiennent et vous respectent. Ce qui importe encore, c’est que ces activités partagées préservent votre joie et maintiennent votre vitalité a un degré élevé. Ce qui importe enfin, c’est que vous vous sentiez à votre place et que vous soyez à votre place, pour réaliser et accomplir par vous-même et avec vos partenaires de vie tout ce que vous souhaitez.
Comme l’adage le dit si bien : « La famille, c’est sacré ! ». Prenez alors soin de votre entourage et de vous-même, parce qu’il n’y a rien de plus important.

Je vous invite à prendre connaissance des 6 autres piliers de santé, en lien avec celui-ci, pour tendre davantage vers un mode de vie d’une meilleure qualité.
Partager cet article :
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories de produits
Santé
Thèmes
A lire également
A propos de l’auteur
Photo-Profil
FARES ACHOUR
Educateur de Santé, Masseur Animateur et Facilitateur d’Arts Vivants
Me soutenir financièrement
Si cet article vous a plu et que l’ensemble de mon travail de recherche, de réflexions et d’écriture vous intéresse, je vous invite à soutenir ma cause en me faisant part d’un don afin de pouvoir continuer à vous offrir un contenu de qualité.

Programme
master en improvisation vocale collective

Ce programme est destiné à celles et ceux qui souhaitent pratiquer à un niveau avancé, l’Improvisation Vocale Collective. Il présente divers outils techniques pour apporter un véritable gain de précision et magnifier toutes vos œuvres musicales improvisées, à travers une formule exigeante et intensive.

Ce programme permet d'aborder :

la construction totale d'une œuvre musicale : introduction (socle), refrain, couplet, chute et conclusion.

les formes duo, trio et quatuor, en plus du solo et de celles déjà expérimentées dans le programme B

la concordance parfaitement harmonieuse et équilibrée des motifs sonores, au cours de la composition d'une œuvre

le travail de transitions entre les cycles, pour composer des œuvres musicales bien équilibrées, riches et précises

la danse et la chorégraphie au sein de la création des œuvres, enfin.

Programme
Évolution et Variation d'une impro vocale

Ce programme est destiné à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique de l’Improvisation Vocale Collective. Il présente des outils pour construire l’œuvre musicale, à l’aide des cycles, de la danse et des motifs parlés, pour donner plus de sens aux œuvres cocréées.

Ce programme permet d'aborder :

la polyrythmie, au sein des œuvres musicales

les cycles dans l'évolution et la variation d'une œuvre musicale

l'évolution progressive des motifs sonores et leur gestion pour développer et préserver une œuvre cohérente

les motifs parlés, pour apporter du sens à l'œuvre et renforcer la connexion avec le groupe

le solo, sa conduite au cours de l'œuvre et son rapport au groupe, enfin.

Règlement des arrhes

Si vous optez pour un paiement par carte bancaire ou via Paypal, sélectionnez ci-dessous la ou les places que vous souhaitez réserver. Vous pourrez modifier le nombre de places à réserver, après ajout, dans le panier.

Si vous optez pour un paiement par chèque ou par virement bancaire, cliquez ici.

Plein Tarif

Valable pour une personne
70€ la place
  • Arrhes

25€

Tarif Réduit *

Valable pour une personne
60€ la place
  • Arrhes
15% DE REDUCTION

25€

Mini Prix *

Valable pour une personne
45€ la place
  • Arrhes
35% DE REDUCTION

20€

* Un justificatif certifiant la raison de l'achat d'une de ces places devra être présenté, le premier jour du stage.

PROGRAMME DU STAGE IMPRO VOCALE & CIRCLE SONGS

Jour 1 - Improvisation Vocale

Jour 2 - Circle Songs
(voir plus bas)

Jour 2 - Circle Songs

Travail de connexion avec le sol et notre corps pour trouver de la confiance en soi et en l'autre

Les outils-clés pour créer des motifs sonores improvisés et les combiner

Les rôles de la Fondamentale et de la Complémentaire, en Impro Vocale

Le rôle et l'emploi de la Polyphonie, et son importance dans le soutien.

La constitution d'une base musicale solide, en Impro Vocale

Travail plus approfondi de connexion à soi et aux autres pour créer une unité de groupe

Retour sur l'Impro Vocale et exercices d'Appel-Réponses

L'orchestration basique en Circle Songs

L'emploi des Harmoniques pour apporter du soutien

La constitution d'une base musicale solide, en Circle Songs

Ces deux journées seront accompagnées de jeux interactifs, corporels et vocaux, de travaux sur la respiration et la voix, d'exercices pédagogiques guidés, étape par étape, et de pratique libre et spontanée, pour apprécier convenablement l'expérience globale partagée.

Règlement des arrhes
Réglez les arrhes aujourd’hui, et la somme restante (prix libre), le premier jour du stage, en fonction de vos moyens. Paiement sécurisé par carte bancaire, Paypal ou chèques.
NB : Les arrhes ne sont pas comprises dans le prix libre.

Plein Tarif

Valable pour une personne
50€ arrhes
  • Prix libre entre

50 et 100€

Tarif Réduit

Valable pour une personne
40€ arrhes
  • Prix libre entre
20% DE REDUCTION

entre 40 et 80€

Mini Prix

Valable pour une personne
30€ arrhes
  • Prix libre entre
40% DE REDUCTION

entre 20 et 40€

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Il n’est nullement nécessaire d’avoir été formé au chant, aux percussions, en rythme ou des connaissances en solfège pour participer aux « Ateliers de Musique Organique ». Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), ces ateliers sont adaptés à tous.

Nous nous focalisons avant tout sur ce que nous créons, les uns avec les autres, dans le respect des aptitudes et des capacités de chacun.

Règlement des arrhes

Si vous optez pour un paiement par carte bancaire ou via Paypal, sélectionnez ci-dessous la ou les places que vous souhaitez réserver. Vous pourrez modifier le nombre de places à réserver, après ajout, dans le panier.

Si vous optez pour un paiement par chèque ou par virement bancaire, cliquez ici.

Plein Tarif

Valable pour une personne
60€ la place
  • Au lieu de 120€

Promo valable jusqu'à jeudi 18 Août, à midi

Tarif Réduit *

Valable pour une personne
90€ la place
  • Arrhes
25% DE REDUCTION

40€

PLACES EPUISéES

Mini Prix *

Valable pour une personne
60€ la place
  • Arrhes
50% DE REDUCTION

30€

PLACES EPUISéES

* Un justificatif certifiant la raison de l'achat d'une de ces places devra être présenté, le premier jour du stage.

ANIMATEURS ET FACILITATEURS

Fares Achour

Educateur de santé, chanteur, animateur et facilitateur d’Arts Vivants, je pratique la musique organique (chant et percussions) depuis mon voyage en Inde en 2006, et propose depuis 2013 divers ateliers et stage dans ce domaine artistique, à travers l’Europe. Pour moi, la Musique Organique est une passion. Je me nourris de la richesse qu’elle manifeste, de la beauté et de la joie qui en découlent !

Hervé Elmoznino

Chanteur guitariste depuis tout petit, la voix est mon instrument favori. Je donne aujourd’hui des cours particuliers de chant au sein de l’association « Plein Air », et j’anime un cercle de chant impro hebdomadaire avec beaucoup de joie ! L’improvisation vocale est pour moi primordiale, car elle permet une entrée en douceur en apprentissage de la musique ; c’est une pratique éminemment incluante, qui me permet de chanter en toutes circonstances… Le rêve !

INFORMATIONS PRATIQUES

2 jours de stage :
samedi 23 et dimanche 24 Juillet 2022

De 9h30 (le samedi) à 17h30 (le dimanche)

Espace Allegria, 110 Rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse

Tout public à partir de 16 ans.

Places limitées à 22 personnes.

CALENDRIER DES événements - Août 2023

Stage

Circle Songs

Montbrun-Bocage (31)

Du 13 au 17

Jam

Chant Pour Tous

Toulouse (31)

Vendredi 30