L’Hygiène Naturelle est une science de la Vie et de la Santé, basée sur les lois et les principes universels du Vivant, permettant à chaque être humain de comprendre comment vivre sainement, que ce soit au contact de la Nature comme avec leurs semblables. Elle est considérée, ainsi que l’affirmé le feu Dr Herbert M. Shelton, « comme étant une branche de la biologie traitant de la préservation et de la restauration de la santé ».
L’Hygiène Naturelle n’est pas un système alimentaire, pas plus qu’un art de l’alimentation. Certes, l’Hygiène traite d’alimentation et en discute largement dans ses colonnes, mais elle traite également d’activité physique, de repos, de sommeil, de vivre-ensemble, parmi d’autres sujets encore, parce que tous ces domaines se rapportent à la santé et y sont liés. Croire préserver la santé, en se souciant uniquement des produits sains que nous mangeons, sans se préoccuper des autres facteurs qui soutiennent la vie, est une erreur qui a causé (et causent encore) bien des problèmes à celles et ceux qui sont convaincus du bien-fondé de cette idéologie. L’Hygiène Naturelle ne soutient pas cette idéologie trompeuse, et les pratiques qui y sont reliées.
L’Hygiène Naturelle n’est pas non plus un système médical, une banque à remèdes ni un système de traitements thérapeutiques. Ce n’est pas une branche de la Médecine, où l’on cherche à guérir des malades. Les praticiens hygiénistes ne sont pas des médecins, et ne sauraient l’être, bien qu’ils soient légitimement disposés à parler et à s’interroger sur les maladies et les pathologies, puisqu’il est question de perte et de recouvrement de la santé.
Généralement, dans la mesure de ses connaissances et de ses compétences, le praticien hygiéniste recommande aux personnes malades de suivre certaines mesures spécifiques qui permettent à la santé d’être recouverte, comme en temps normal elles lui seraient utiles pour la maintenir, mais en tenant toutefois compte des conditions dans lequel les personnes malades se trouvent et en tenant compte de leur état pathologique actuel. Un praticien hygiéniste n’est pas qualifié pour prescrire un traitement thérapeutique à une personne malade, mais il l’est, en général, pour identifier les causes d’une maladie et apporter ses recommandations pour aider les malades à se reprendre en main.
Quoi qu’il en soit, la fonction véritable du praticien hygiéniste est l’éducation et l’enseignement de chaque être humain aux principes universels qui font la santé, pour que celui-ci s’évertue à faire le nécessaire pour vivre avec, en se tenant à l’écart de la maladie.
L’Hygiène Naturelle est enfin l’étude des facteurs vitaux (éléments, conditions, influences, buts, etc.) qui s’exercent sur la santé que nous pouvons examiner pour améliorer notre vie. Certaines vérités et lois naturelles s’appliquent à toute l’humanité. D’autres aspects peuvent être considérés comme des lignes directrices flexibles qui devraient être modifiées pour mieux convenir à chaque individu. Étudier et systématiser ces lois et directives naturelles, afin de pouvoir s’en inspirer intelligemment, tel est l’objectif des praticiens hygiénistes.
En savoir plus à propos de l'Hygiène Naturelle
Si vous désirez en savoir plus sur l’Hygiène Naturelle et découvrir la pensée de certains praticiens hygiénistes, je vous invite à télécharger gratuitement le premier numéro de la revue Hygiénisme Authentique, et à explorer cette merveilleuse science de la Santé, en parcourant les numéros suivants.
![](https://images.achourfares.com/uploads/2022/05/Page-de-Presentation-Hygienisme-Authentique-Revue-N°1-524x741.jpg)
Qu'est-ce que l'Hygiène Naturelle ?
De Herbert M. Shelton.
Cette revue contient 3 articles.
Cette revue contient 3 articles.
TELECHARGER CETTE REVUE GRATUITEMENT !