Une « Circle Song » (cercle chantant, littéralement traduit de l’anglais) est un jeu musical constitué de 8 à 24 participants, animé en cercle et en temps réel, par la pratique du chant improvisé.
Dans ce jeu corporel et vocal, les participants exécutent en chœur divers sons, sans texte ni partition, dans un langage instrumental, imaginaire ou parlé, pour parvenir à réaliser des œuvres uniques, subtiles et qualitatives, au service du Vivant.
Le terme « Circle Songs » a été employé par le populaire Bobby Mc Ferrin, connu pour le célèbre morceau Don’t Worry, Be Happy (1988), qui a aussi marqué les esprits par sa talentueuse gestion des cercles chantants. Cependant, les Circle Songs sont expérimentées depuis la nuit des temps, par divers tribus à travers le monde, notamment les communautés animistes vivant au contact de la nature, par exemple.
Les Circle Songs nous incitent donc à trouver notre place dans le cercle, nous ouvrir aux autres, faire confiance, prendre des risques, jouer, chanter, inventer, imaginer, explorer, collaborer et, bien sûr, faire de la musique ensemble.
Spectacle de Circle Songs par Bobby McFerrin feat. Joey Blake, Dave Worm.
Une Circle Song est composé de choristes et d’un ou plusieurs meneurs.
Les choristes forment le cercle et sont divisés en plusieurs pupitres, chacun représentant en général un ensemble instrumental. Les meneurs occupent le plus souvent le centre du cercle et peuvent incarner différents rôles musicaux, durant l’expérience créatrice : compositeur, chef d’orchestre ou soliste.
En tant que compositeur, le meneur improvise et répète en boucle des sons, afin de les communiquer au pupitre de son choix. Les choristes, à leur tour, répètent alors les sons pour commencer à constituer l’œuvre musicale. Avec écoute et intelligence, le meneur procède à la même action, autant de fois que nécessaire, pour construire une œuvre harmonieuse, avec l’ensemble des choristes présents.
En tant que soliste, le meneur peut conter une histoire et donner un sens intellectuel ou spirituel à une œuvre, selon l’intention qu’il porte en lui, au début de l’expérience créatrice.
En tant que chef d’orchestre, le meneur conduit l’œuvre en gérant les pupitres et en leur donnant des actions spécifiques pour permettre à l’œuvre de respirer, d’évoluer et de s’enrichir, au cours de sa réalisation.
Durant l’expérience créatrice, le meneur peut incarner l’un de ces rôles musicaux ou tous les incarner, si son niveau de pratique le lui permet.
Voici en image un autre exemple de réalisation d’une Circle Song :
Sarah Neumann, animatrice et chef d’orchestre, ici, en pleine création avec des choristes.
Choristes et meneurs peuvent ainsi réaliser une multitude d’œuvres, à la fois singulières, diverses et variées, que ce soit dans un style musical en particulier (jazz, gospel, pop, musique ethnique, afro-cubaine, classique, etc.) ou à partir de leur propre style.
A noter que le chant n’est pas la seule discipline pratiquée dans les Circle Songs. Le rythme, le mouvement, les percussions corporelles et le flow sont également des disciples très utilisées, afin de donner plus de vie et de chaleur à nos œuvres musicales.
Il est enfin possible de constituer des Circle Songs au-delà de 24 participants, si les choristes et les meneurs possèdent un bon niveau de pratique, ainsi que les connaissances nécessaires au bon fonctionnement d’une Circle Songs.