Une « Circle Song » (cercle chantant, littéralement traduit de l’anglais) est une forme de pratique de musique organique. Il s’agit d’un cercle de jeu musical collectif où les participants exécutent en chœur un ensemble de motifs sonores improvisés et orchestrés, dans le but de réaliser une œuvre artistique unique et vivante.
Le terme « Circle Songs » a été employé par le populaire Bobby Mc Ferrin, connu pour le célèbre morceau Don’t Worry, Be Happy (1988), qui est aussi marqué les esprits, cette dernière décennie, par sa talentueuse gestion des cercles chantants. Cependant, les Circle Songs sont organisés depuis la nuit des temps, par les communautés primitives les plus proches de la Nature Vivante, comme certaines communautés animistes, par exemple.
Les Circle Songs incitent donc tous les participants à jouer, chanter, inventer, imaginer et explorer. Dans le cercle, nous faisons de la musique, nous établissons la confiance, nous prenons des risques et nous embrassons la vie dans toute sa plénitude. Chaque chanson, chaque voix a sa place dans le cercle. Les « Circle Songs » nous permettent d’explorer et d’enrichir les univers musicaux de chacun, de se découvrir soi-même et de manifester le beau, l’émerveillement et la joie.
Un « chef d’orchestre », situé au milieu d’un cercle, crée spontanément des « boucles » musicales, afin de les distribuer à des choristes composant ce même cercle, dans le but de créer une ambiance musicale. Les choristes répètent en boucle ces motifs sonores pour former l’œuvre musicale globale, celle-ci évoluant principalement sous la guidance et à la convenance du chef d’orchestre.
Dès lors, le chef d’orchestre, principal moteur d’action au sein des « Circle Songs », exprime et manifeste à sa guise une part de son propre univers musical de manière spontanée : jazz, gospel, pop, musique locale, musique africaine, cubaine, bulgare, etc., favorisant la rencontre avec l’autre et cultivant ainsi la connaissance de soi. Ce chef d’orchestre peut être n’importe qui, faisant parti du cercle, ce rôle n’étant pas fixé pour un seul et même choriste.
L’objectif étant de superposer des boucles musicales, les unes sur les autres, pour former des compositions totalement originales. Chaque chanson est une création unique et est propre aux participants qui composent le Circle Songs.
La création d’un Circle Songs, en pratique, donne ceci, par exemple :
Sarah Neumann, animatrice et chef d’orchestre, ici, en pleine création avec des choristes.