Le prendre soin, art vivant par excellence, est fondamental pour toutes les personnes qui souhaitent conserver la santé et accomplir tout ce qui leur est cher.
Dans cet article, je vous partage mes réflexions à propos de l’un des 7 piliers de santé : l’importance de notre connexion à la Nature vivante.
Avant de nous concevoir comme des êtres humains, nous gagnerions à nous rappeler que nous sommes, à la base, des êtres vivants connectés aux éléments naturels et aux espèces vivantes environnantes. En tant qu’êtres vivants, alors, nous appartenons à la Nature Vivante et sommes censés conserver cette connexion avec elle, afin de conserver notre bien-être, nos origines et notre véritable identité.
1) La Nature est la demeure de tous les êtres
Notre mode de vie tend de plus en plus à nous déraciner et à nous couper de toutes les sources fondamentales qui nous fortifient, nous régénèrent et nous revitalisent. Nous avons même oublié que la Nature était autrefois notre maison, notre foyer. En effet, l’être humain n’a pas toujours vécu dans des cavernes ou des maisons faites de paille, de pierre ou de bêton. Lorsqu’il demeurait dans son milieu originel, il vivait totalement à l’extérieur au sein de la Nature Vivante.
La Nature Vivante est une demeure pour tous les êtres qu’elle porte. Sa richesse est abondante et nous offrent toutes les nuances de couleurs, de parfums, de formes, de vibrations, de goûts et de sons à travers ses cours d’eau, ses pierres, ses arbres, ses plantes, ses fleurs, ses oiseaux, sa musicalité… dans le but de nous nourrir, nous guérir, nous purifier, nous régénérer et nous soutenir par sa douce énergie. En ce sens, la Nature Vivante est une mère pour tous les êtres parce que tous sont reliés à elle, non seulement pour leur équilibre individuel, pour leur entourage, mais aussi pour celui de la Terre entière et de tout l’Univers.
2) La vie est échange
L’être humain ne peut pas vivre sans la Nature Vivante avec laquelle il possède un lien vital indestructible. Nous devons toutefois nous assurer de préserver cette connexion en restant auprès de la Nature Vivante pour rester nous-même et échanger avec elle.
L’être humain échange beaucoup avec ses semblables, mais combien d’êtres humains ne savent plus parler aux autres règnes (minéraux, les végétaux et animaux) de la Nature Vivante. En ne sachant plus dialoguer avec ces règnes, nous perdons la connexion que nous entretenons avec notre environnement naturel. Dès lors, la Nature Vivante devient une étrangère à nos sens.
Il est capital de vivre au contact de la Nature Vivante et en harmonie avec toutes les espèces qui viennent nous rencontrer, nous sentir, nous toucher et nous parler. Interagir avec elles, c’est entrer dans un monde gigantesque de communication et comprendre le sens de l’échange, du don et de la receptivité. C’est aussi s’apercevoir que ce monde communique avec un langage qui lui est propre, dans la tendresse, le respect et le calme. Dialoguer avec la Nature, être à son contact et dans l’échange bienveillant nous permet d’être sous sa protection.
3) Accueillir en soi un air pur et vivifiant
L’Homme est conçu pour respirer un air pur et frais, que seul un environnement naturel et non pollué peut lui offrir. En ville, en zone industrielle et dans les champs pollués par les pesticides, l’air est contaminé et souvent saturé de composants toxiques et dangereux. Ces composants étrangers encrassent l’organisme humain et engendrent un bon nombre de maladies qui pourraient être évitées grâce à un mode de vie mieux considéré.
L’Homme est aussi conçu pour vivre à l’extérieur et non pas dans des lieux fermés, à l’intérieur. Ces lieux sont aussi souvent pollués (voire plus pollués) que les villes. Je vous recommande d’aérer un maximum vos lieux intérieurs, et de sortir quotidiennement vous balader là où la Nature est présentes, loin des environnements pollués pour respirer un air le plus pur et le plus vivifiant possible.
4) Naturellement nu comme un ver
Toutes les espèces, au sein de leur milieu naturel, vivent en laissant respirer leur corps, sans couvrir leur peau, leur pelage ou leur fourrure. Il ne viendrait même pas à l’esprit de le faire, comme l’être humain s’est habitué depuis des millénaires à se vêtir. Heureusement pour lui, cela ne s’est pas passé tout le temps ainsi.
Le fait est que l’être humain ne naît pas avec un nœud papillon autour de cou, mais entièrement nu avant que la société le lui impose. Cette constatation nous amène aisément à penser que, pour œuvrer continuellement nu au quotidien, l’être humain nécessite de vivre dans un environnement naturel, confortable et sans danger, où une température ambiante et agréable est relativement constante et préservée. Il est aussi naturel d’avoir un contact permanent avec le sol, en étant pieds nus. Un sol vivant et non goudronné, qui permet à l’être humain de préserver son champ bio-électromagnétique, de marcher et de courir sans se blesser.
Marcher pieds nus, laisser le corps à l’air libre et lui permettre d’être au contact des rayons du Soleil, sans s’inquiéter, voilà ce que devrait être le quotidien normal de tout être humain sur Terre. Si ce n’est pas une habitude chez vous, essayez de vous accorder du temps dans cet état pour vous offrir pleinement aux éléments.
5) Se ressourcer au bord de la mer
Être près de la mer ou de l’océan est reconnu pour améliorer le système respiratoire, la qualité du sang et offrir à l’esprit un espace de relaxation.
Outre l’exfoliation naturelle que le sable de la plage procure à vos pieds, aller marcher ou courir sur la plage durant la matinée, muscle adéquatement l’ensemble de vos jambes, vos mollets, vos cuisses et vos muscles fessiers, sans même que vous vous en rendiez compte. Il est également possible de pratiquer du yoga ou de l’acroyoga, de jouer et de danser en toute sérénité.
S’exposer à l’air marin réveille et est bénéfique pour la santé. En plus de contenir un bon taux d’oxygène, l’air marin contient des ions négatifs et de l’iode qui accélèrent votre capacité à absorber l’oxygène et équilibrent vos niveaux de sérotonine et d’hormones thyroïdiennes. Vos poumons respirent mieux et votre sang est plus oxygéné, permettant aux cellules du corps et aux organes d’avoir plus d’énergie.
L’océan, le regard fixé sur l’horizon et le mouvement rythmé des vagues modifient les schémas cérébraux et apaisent l’âme et l’esprit, de sorte que vous puissiez entrer dans un état profond de relaxation. Le lieu parfait pour vous détendre en fin de journée, chanter, méditer, pratiquer le Sungazing ou encore remercier la vie pour le présent qu’elle est.
Passez enfin votre temps à contempler la Nature et à vous émerveiller devant sa beauté. Il n’y a rien de plus remplissant qu’apprécier les paysages vivants qu’elles nous offrent. Remerciez-la pour ça.
Je vous invite à prendre connaissance des 6 autres piliers de santé, en lien avec celui-ci, pour tendre davantage vers un mode de vie d’une meilleure qualité.