Le prendre soin, art vivant par excellence, est fondamental pour toutes les personnes qui souhaitent conserver la santé et accomplir tout ce qui leur est cher.
Dans cet article, je vous partage mes réflexions à propos de l’un des 7 piliers de santé : notre lien vital avec le Soleil.
Cela peut paraître compliqué d’organiser notre mode de vie en fonction du Soleil, surtout durant les saisons fraîches, lorsque les nuits sont longues et que les températures ne sont pas au rendez-vous. Malheureusement, ce sont également au cours de ces saisons que nous sommes le plus vulnérables aux maladies, notamment en raison d’un manque de vitamines et d’un manque de vitalité. Voilà pourquoi, entre autre, notre relation au Soleil doit changer.
1) La vie sur Terre n’aurait pas pu se développer en l’absence du Soleil
Le Soleil est un astre qui ensemence et transmet la vie. De fait, nous pouvons le considérer comme un gigantesque organisme vivant, à l’image de la Terre. Il est une source d’énergie biodisponible universelle, à la fois inépuisable et mystérieuse.
Tous les êtres vivants dépendent de la lumière naturelle et de la chaleur produite grâce aux rayons du Soleil pour le développement normal de leur organisme, pour leur subsistance et le fonctionnement correct des processus nutritifs. Les plantes et les animaux utilisent les pouvoirs catalytiques de la lumière du Soleil, atteignant la forme la plus élevée de leur développement. La coloration des fleurs, des tiges, des feuilles et des fruits des plantes dépendent de la concentration de lumière solaire, pour leur production. Il en est de même pour la couleur de la peau et des yeux, chez les humains et les animaux. La diversité des couleurs observées chez les oiseaux et les papillons, sont également déterminées par la lumière et le type d’environnement, tout comme la formation de leurs propres ailes.
Sous les tropiques, où les rayons solaires sont abondants, la vie existe à profusion. Là où les nuits sont les plus longues et où les hivers sont les plus durs, la vie organique, peu présente, est constituée de formes malades et/ou faiblement développées.
2) Effets du Soleil sur l’organisme humain
Comme les animaux et les végétaux, les organes du corps humain ont un besoin adéquat de rayons solaires pour assurer leur fonction. Une part considérable de l’énergie distribuée par ces rayons, sous forme de chaleur, permet le maintien de l’équilibre vital homéostatique du corps humain. C’est donc grâce à cette chaleur extérieure que les animaux et les êtres humains peuvent maintenir en équilibre constant leur propre température intérieure.
La présence continue et optimale de ces rayons permet à l’organisme de profiter d’un nombre de globules rouges et d’hémoglobine élevés, dans le sang.
L’influence de la lumière solaire et de la chaleur sur les muscles permet d’augmenter leur taille et leur qualité et de renforcer leur pouvoir de contraction en améliorant l’état de l’ensemble du corps, y compris les nerfs qui contrôlent les muscles. La chaleur produite par les rayons du Soleil participe aussi à cet effet, permettant aux muscles d’être détendus et bien échauffés, au cours d’une activité physique.
En outre, le Soleil est le meilleur des cosmétiques, aidant le corps à lisser les rides, à renforcer et à tonifier la peau, en lui assurant une texture douce et une brillance générale.
3) L’indispensable vitamine D
Considérée aujourd’hui comme une hormone, la vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Celle-ci est naturellement synthétisée au sein de votre peau lorsque vous êtes exposé à la lumière du Soleil. Son rôle est particulièrement important pour la régulation de l’absorption du calcium et du phosphore, la conservation des tissus cardio-vasculaires et des tissus nerveux, le maintien de la dentition et la solidité des dents et des os.
A cause du manque d’exposition ou d’une mauvaise alimentation, la carence en vitamine D est l’une des carences les plus courantes dans le monde, notamment dans les pays occidentaux. Dans ces circonstances, la supplémentation en vitamine D peut aider, mais en matière d’efficacité, l’exposition régulière et adéquate au Soleil reste la meilleure stratégie à employer pour être certain de conserver la santé.
4) Effets de la lumière solaire sur le moral et l’esprit
Les personnes qui s’exposent constamment à la lumière du Soleil ont généralement une bonne humeur et un moral à toute épreuve. Certains chercheurs ont constaté que les personnes souffraient davantage de troubles mentaux pouvant aller jusqu’à la démence, pendant les saisons les moins ensoleillées. A contrario, durant plusieurs jours prolongées d’ensoleillement, ces personnes faisaient preuve d’un meilleur état d’esprit. La sérotonine est associée à l’amélioration de l’humeur, tout en favorisant le calme et la concentration. Cette hormone est déclenchée par la lumière du soleil qui pénètre par l’œil en se rendant jusqu’au cerveau. Sans une exposition suffisante au Soleil, votre taux de sérotonine peut chuter. Un faible taux de sérotonine est associé à un risque plus élevé de dépression, lors des saisons froides.
Durant l’Antiquité et plusieurs siècles avant, les peuplades qui bordaient la mer Méditerranée avaient pour habitude d’honorer tous les jours le Soleil, par des prières et des offrandes. Il était considéré comme un maître et un enseignant pour toutes les espèces qui reconnaissaient sa resplendissance et sa force à transmettre la vie. Aujourd’hui encore, le Soleil nous invite à retrouver l’extérieur, à nous activer avec aisance et à nous rassembler grâce à sa chaleur.
5) Comment s’exposer intelligemment aux rayons du Soleil ?
Je vous recommande de prendre régulièrement des bains de Soleil, sans crème solaire, en vous exposant l’ensemble du corps, de la tête au pieds, pendant 10 à 15 minutes par jour durant les belles saisons, et bien plus longtemps durant les saisons fraîches. Les organes du torse (tels que le cœur, le foie, l’estomac, les poumons, etc.), la tête et le dos (la colonne vertébrale, notamment) devraient être exposés aux rayons solaires aussi souvent que les membres du corps, pour un fonctionnement optimal.
Si vous ne vous êtes pas exposé au Soleil depuis plusieurs mois, pratiquez les bains de Soleil à l’état nu, en commençant par vous y exposez durant quelques minutes, seulement. Augmentez progressivement votre temps d’exposition en ajoutant, semaine après semaine, 5 à 10 minutes supplémentaires en tenant compte de votre vitalité, de votre état de santé et de vos capacités physiques à réceptionnez les rayons sans endommagez l’épiderme.
Vous pouvez également pratiquez le Sungazing pour habituez vos yeux à la luminosité naturelle et réenclencher une sécrétion normale et adéquate de sérotonine. Pour en savoir plus sur la pratique du Sungazing, cliquez ici.
Rajoutez donc plus de Soleil dans votre vie pour être plus en forme, plus en joie, et finalement plus vous-même !
Je vous invite à prendre connaissance des 6 autres piliers de santé, en lien avec celui-ci, pour tendre davantage vers un mode de vie d’une meilleure qualité.