Soyez clair avec vous-même, si vous voulez être clair avec les autres.
Un être qui n’est pas clair avec lui-même, c’est un être influençable et manipulable que l’on peut balader. C’est un être que l’on peut conduire en esclavage et enchainé.
Pour être clair avec soi-même, il faut se connaitre soi. Savoir qui vous êtes et qui vous n’êtes pas.
Tout ce qui véhicule à travers vous n’est pas forcément vous.
Les émotions, les informations du monde extérieur, les opinions, les images fabriquées, etc.
Si vous vous identifiez à ce qui vous traverse, sans que cela ne fasse parti de vous, vous ne pourrez jamais réellement vous connaitre ni comprendre qui vous êtes. Vous porterez un regard erroné sur vous-même, le monde et les autres, parce qu’en vous résident la confusion et l’illusion.
La confusion et l’illusion ne vous permettront jamais d’accéder à la clarté véritable, parce qu’elles sont antinomiques à celle-ci.
Être clair avec soi-même, c’est être stable, à sa place et aligné.
Si vous n’êtes pas stable, à votre place, vous serez toujours agité.
Un être agité intérieurement va et vient au gré des influences, parce qu’il n’est pas ancré. Il se laisse porter par les courants, sans discernement. Il ne parvient pas à maintenir son centre et à demeurer dans son alignement. C’est cette agitation intérieure, cette tempête qui le mène au trouble et à la confusion.
Quand un être est aligné et posé, il peut accueillir le calme en lui. Et c’est ici, à travers le calme, qu’il peut accéder à la clarté et la développer. C’est à partir de ce moment-là qu’il peut prononcer un véritable « oui » comme un véritable « non », savoir ce qu’il veut, ce qu’il ne veut pas et l’affirmer.
Quand un être est clair avec lui-même, il peut l’être avec l’autre, parce que le « oui » et le « non » qu’il exprime est juste et provient d’un discernement. Chaque affirmation ou infirmation est une expression parfaite de sa réalité, de ses valeurs, sans peur, sans doute, sans culpabilité.
Un « oui » et un « non » affirmé, posé, réfléchi à partir d’un centre d’alignement, est un véritable engagement. L’engagement sincère et réel n’engendre aucun conflit. L’engagement incertain et peu clair, oui.
Cette clarté est à votre portée. Elle se cultive jour après jour, dans l’attention portée à chacune de vos paroles, chacune de vos actions, chacune de vos pensées.
Sans cette clarté fondamentale, toute relation avec l’autre reste bâtie sur du sable mouvant.


