« Musique corporelle et vocale », « Musique vivante », « Musique vertueuse », « Musique des sphères », « Body Music », « Soul Music », « Sun Music »…
La musique organique est la plus ancienne et la plus naturelle forme de musique que l’être humain ait pu pratiquer, depuis son apparition sur Terre, bien avant l’emploi des instruments acoustiques.
La musique organique est à la fois une pratique artistique et un jeu musical, par laquelle nous utilisons le corps et la voix pour créer des œuvres musicales, en temps réel.
Ces œuvres sont réalisées en groupe grâce au corps humain et par l’usage du chant, du rythme, du mouvement et des percussions, sans accompagnement d’instrument synthétique, qu’il soit de type acoustique ou électronique.
Ce groupe est composé d’hommes, de femmes et d’enfants en âge et en capacité de créer et de jouer de la musique.
Le nombre de participants varie en fonction de l’expérience musicale que souhaite vivre le groupe, donnant lieu à des œuvres de natures différentes.
10ème festival Body Rythm · Hambourg 2025
En plus de leurs capacités créatrices et de leurs connaissances en musique, les membres du groupe font appel à la communication et à la collaboration pour mener à bien l’accomplissement de toutes leurs œuvres.
L’expérience créatrice et collaborative est généralement cadrée et conditionnée par la forme du jeu musical, générant ainsi des œuvres de natures diverses et variées (Kecak, Beat box, Tâlas indiens, Circle Songs, etc.).
La répétition et l’improvisation sont centrales dans le processus de création des œuvres musicales, pouvant être composées sur l’instant, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser de texte ou de partition.
Comme tout art, le potentiel de créativité de la musique organique est riche et illimité. Il est en effet possible de concevoir toute sorte d’œuvres, diverses et variées, même dans les genres reconnus comme étant les plus populaires à travers le monde : folk, classique, ethnique, afro-cubain, rock, rap, techno, jazz, gospel, etc.


