Aucun être vivant ne peut vivre convenablement sans avoir la santé. Pour mener à bien tout ce que nous entreprenons, au quotidien, il est indispensable d’avoir la santé.
Bien digérer, avoir une bonne vitalité, être robuste et enjoué, se mouvoir avec légèreté, conserver son calme, travailler longuement, avoir un sommeil profond et réparateur, bien communiquer, entretenir de bonnes relations, etc. Tous ces aspects, s’ils sont pour la plupart réunis, démontrent que la santé est entretenue chez l’individu qui les possède.
A contrario, les personnes qui ne possèdent pas la santé, ne présentent pas ces caractéristiques. Elles sont rarement elles-mêmes et demeurent la majorité du temps dans un état de survie.
La santé rend compte d’une harmonie fonctionnelle naturelle, observable entre tous les organes et tous les systèmes d’un organisme vivant.
La santé rend compte d’une harmonie fonctionnelle naturelle, observable entre tous les organes et tous les systèmes d’un organisme vivant.
Avoir la santé, c’est être en possession de toutes nos capacités et de nos facultés, au quotidien. C’est œuvrer dans les divers domaines de notre existence avec les corps physique, énergétique, sentimental, mental et spirituels, optimalement.
L’état de bien-être que peut connaître l’espèce humaine dépend de son équilibre vital homéostatique, de la qualité de son mode de vie et du lien qu’elle entretient avec son environnement.
Par exemple, la dégradation de ce dernier par la pollution, l’épuisement des ressources des sols et l’empoisonnement de la nourriture ont, directement ou indirectement, des répercussions dommageables sur le bon fonctionnement de l’organisme humain.
La nourriture est un facteur indispensable à la préservation de la santé, tout comme l’activité physique peut l’être. Toutefois, ni la nourriture ni l’activité physique ne suffisent à maintenir la santé.
La santé est, en effet, composée d’un ensemble de facteurs interdépendants et équilibrés, tous nécessaires au développement de notre organisme et à son bon fonctionnement.
La santé ne dépend pas que d’un seul individu. Elle dépend aussi de la qualité du lien qui l’entretient avec son entourage. Si cet entourage est malade, l’individu lui-même le sera et leur relation en pâtira.
Tout être vivant connaît la santé à l’origine, parce que la santé est indissociable de la vie. L’être humain peut uniquement conserver la santé, s’il reste connecté à la Nature Vivante et respecte les lois universelles qui La régissent.


